Le rôle du sport au Royaume-Uni

Le sport, tel que nous le connaissons aujourd’hui, trouve peut-être ses racines au Royaume-Uni. Les Britanniques ont grandement contribué à l’évolution du sport à travers le monde, de la création de lois à la formulation de principes directeurs. Le Royaume-Uni est également le berceau de certains des athlètes et sites sportifs les plus célèbres au monde, notamment Wimbledon, Lords et David Beckham. 

Il existe un large public international pour les événements sport au Royaume-Uni. L’une des exportations les plus lucratives du Royaume-Uni est la Premier League, qui est vue par 4,7 milliards de personnes chaque saison. Le gouvernement britannique est totalement dédié au soutien du développement du sport. D’énormes sommes d’argent sont mises de côté pour cette raison précise. En conséquence, le Royaume-Uni abrite une pléthore d’autorités gouvernantes nationales et d’organisations sportives. 

le sport au Royaume-Uni

La Genèse

Au cours du dernier quart du XIXe siècle, le sport est devenu très important pour la croissance et la préservation de l’Empire britannique. Il était particulièrement important pour diffuser les principes de l’Empire à une époque où l’on croyait que l’Empire avait un côté pragmatique.

Le sport a toujours été un moyen pour les soldats de se détendre, de s’amuser et de s’entraîner, mais à la fin du 19e siècle, il est devenu une méthode d’enseignement des valeurs aux populations locales, en particulier les nobles locaux, et un moyen pour les colons locaux et les colons. gouvernement de rester uni et d’aider le projet impérial.

Les sports ont toujours été un moyen pour les colons et les soldats de s’amuser et de passer le temps. Cela les a aidés à développer leur caractère et à se mettre en forme. C’était un moyen de rapprocher les différentes classes sociales et de faciliter les échanges entre les personnes de classes différentes et avec les autochtones. La classe était tout aussi essentielle dans les colonies qu’elle l’était en Angleterre, mais l’empire offrait aux gens des chances de monter ou de descendre dans l’échelle sociale.

Dans toutes les colonies, le sport était important car il maintenait le moral et aidait les gens à se sentir connectés à leurs racines et aux Britanniques. Les matchs de cricket ont donné à la population coloniale une chance de se rassembler et d’exprimer ce que cela signifiait d’être britannique tout en soulageant une partie du stress lié à la vie dans des environnements inconnus et souvent hostiles. 

Les jeux de cricket ont également donné aux gens de différentes régions ou classes de la société coloniale une chance de se réunir et de montrer à quel point ils soutenaient l’entreprise coloniale. De plus, le tennis était également populaire partout dans l’empire, servant de moyen d’interaction entre les différentes communautés. Les courses de chevaux étaient également populaires car elles rassemblaient des gens de toutes les classes. Les jeux et les sports étaient vitaux pour les militaires car ils les aidaient à se mettre en forme et les empêchaient de s’ennuyer.

De plus, le sport a été utilisé pour enseigner aux populations locales les vertus impériales et pour rapprocher les colons et les administrateurs, mais il est également devenu un moyen important de nouer des relations avec les élites locales. Les Britanniques n’auraient pas pu gouverner l’empire sans l’acceptation des individus qui y vivaient.

Le rôle que joue le sport dans l’évolution de la société britannique

Le sport est une composante essentielle de la société contemporaine à toutes les échelles. Cela a un effet important sur des choses comme les relations internationales, les affaires, le statut social, la mode, la morale et la façon dont les gens vivent leur vie.

En fait, le sport est un puissant moyen de rassembler les gens. Les politiciens ont longtemps pensé le sport national comme une activité de loisir qui peut rassembler les gens autour d’une idée nationale partagée et d’une forte ambition de réussir et de gagner.

On pourrait soutenir que le sport est un miroir qui, conformément à ses objectifs et à la nature de l’activité, dépeint les normes et les valeurs sociétales sans les influencer activement. L’histoire du mouvement sportif organisé au cours du siècle dernier démontre que les changements sociaux en Occident sont ce qui permet au sport de se développer rapidement.

Le fait que le sport soit devenu très compétitif était le signe d’une société compétitive, liée aux idées libérales. La culture physique d’un pays montre comment ses valeurs changent, et les sports internationaux sont un bon moyen de mesurer l’état de la politique internationale.

L’influence importante du sport au Royaume-Uni dans le monde

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012, qui ont été vus par plus de la moitié de la population mondiale, ont accru l’intérêt pour le Royaume-Uni à l’étranger grâce au succès remporté par le pays et à la spectaculaire cérémonie d’ouverture dirigée par Danny Boyle.

Des recherches menées dans onze pays vitaux pour le commerce et la politique étrangère britanniques ont révélé que, dans l’ensemble, 36% estimaient que les Jeux olympiques avaient accru l’intérêt pour le Royaume-Uni en tant que destination pour étudier ou faire des affaires, et que 35% étaient plus enclins à s’y rendre en tant que résultat de l’événement.

Le Royaume-Uni est de plus en plus fortement associé à l’innovation en Chine, à la tradition et aux gentlemen anglais. Le triomphe des Jeux paralympiques a également contribué à un changement dans la perception globale des personnes handicapées. 

De plus, l’un des moyens les plus puissants de faire progresser l’influence d’un pays à l’ère contemporaine, numérique et mondialisée passe par les interactions personnelles que le sport facilite. Que ce soit entre des équipes rivales lors d’un tournoi, des fans du monde entier à la Coupe du monde de rugby ou des jeunes de différentes nations interagissant sur Internet, le sport a le pouvoir de rassembler les gens.

C’est une force unificatrice, comme en témoignent la composition ethnique et raciale de tout club de football de Premier League ou la réalité que de nombreux jeunes du monde entier admirent autant les athlètes d’autres nations que les leurs.

Impact positif du sport 

Les programmes sportifs communautaires peuvent être très efficaces pour stimuler la croissance et élargir la sphère d’influence du Royaume-Uni. Les programmes sportifs internationaux du Royaume-Uni, tels que les projets de rugby et de football du British Council, ont apporté espoir, motivation et compétences de vie aux jeunes du monde entier, des favelas du Brésil à la métropole chinoise. 

Le British Council et Premiership Rugby ont par exemple créé l’initiative Try Rugby. Il emploie des entraîneurs de rugby pour atteindre la jeune génération et fait des progrès dans divers pays pour améliorer la santé, l’éducation et les conditions sociales. En prime, cela augmente la popularité et l’influence du Royaume-Uni parmi les autres pays.

En seulement huit ans, Premier Skills a eu un impact sur la vie d’un demi-million de personnes dans 25 pays différents. Il a évolué pour devenir une méthode permettant de résoudre des problèmes mondiaux tels que la violence à l’égard des femmes et des filles et de favoriser un sentiment de communauté, de respect et de compréhension.

La formation, la promotion et la commercialisation des services de l’industrie du sport au Royaume-Uni sont autant de moyens par lesquels ces types de programmes contribuent à l’image du Royaume-Uni en tant que nation progressiste et à la création de nouvelles perspectives économiques à long terme.

Youth Sports Trust a mené des recherches pour le compte du British Council qui ont fourni plus de preuves que le sport contribuait à l’inclusion sociale, à la diversité, à la cohésion communautaire et à l’avancement des droits des femmes. Plus de 15 millions de jeunes dans 21 pays ont bénéficié de l’initiative, et elle a influencé 55 changements politiques majeurs au niveau national, y compris l’ajout de sports au programme scolaire dans 19 pays.

Similar Posts