Bourse britannique: votre guide complet 2023
La LSE a peut-être connu sa plus grande restructuration au cours des années 1980. La distinction entre les revendeurs et les courtiers a été supprimée et le commerce sur écran a remplacé le commerce à la criée, grâce à une série de réformes que le gouvernement Thatcher a appelées le “Big Bang”.
Aujourd’hui, la bourse britannique finalise l’acquisition en actions de Refinitiv pour créer un fournisseur mondial d’infrastructures et de données sur les marchés financiers de premier plan.
Règles et réglementations de la bourse britannique
Les règles de la Bourse de Londres ( « les règles » ) s’appliquent à toutes les sociétés membres de la LSE et doivent être respectées à tout moment.
Afin d’être prêt pour l’introduction de la directive sur les marchés d’instruments financiers (MiFID ou « la directive »), les règles ont été complètement modifiées en 2007.
Dans la mesure du possible, les réglementations ont également été simplifiées pour les rendre plus accessibles dans le nouveau règlement, ce qui les a également rapprochées du cadre du système commercial.
À quelques exceptions près, toutes les sociétés membres doivent respecter les réglementations fondamentales, qui couvrent les catégories de membres, l’autorisation, l’aptitude générale et d’autres critères standard tels que les notifications et les enregistrements de négociation.
Les lignes directrices fondamentales sont divisées en plusieurs sections, notamment :
1- Entreprises membres
2- Services aux entreprises membres
3- Conformité et application
4- Frais et charges
5- Pratiques généralement acceptées
6- Systèmes et négociation.
Les règles générales de conduite impliquent des tests de système, la manipulation du cours des actions, ainsi que des comportements et des actions interdites.
Les réglementations régissant les systèmes et les transactions s’appliquent aux problèmes liés aux systèmes des sociétés membres, aux pauses réglementaires, aux conditions du marché, aux transactions en cours et aux transactions conditionnelles.
Heures de négociation de la bourse britannique
Il n’y a pas d’heures d’ouverture à la Bourse de Londres. Les heures de négociation de la Bourse du Royaume -Uni sont de 8h00 à 16h30.
L’ancienne pratique du tollé ouvert sur le parquet boursier a été remplacée par le commerce électronique après la déréglementation, parfois connue sous le nom de “Big Bang”, en 1986.