L’impact du Brexit sur l’économie britannique
Pendant et après le vote sur l’adhésion du Royaume-Uni à l’Union européenne, les conséquences économiques potentielles du Brexit ont été un sujet brûlant. Il existe un large consensus parmi les économistes sur le fait que le Brexit nuirait à l’économie britannique et entraînerait une baisse du revenu réel par habitant à long terme.
Il présente des difficultés pour l’enseignement supérieur et la recherche universitaire britanniques et devrait entraîner une diminution significative de l’immigration en provenance des pays de l’Espace économique européen (EEE). Les taux d’emploi, le commerce, les investissements, les importations, les exportations et même le secteur des véhicules montraient tous déjà des signes de l’influence du Brexit sur l’économie britannique.
Qu’est-ce que le Brexit exactement ?
Brexit est un acronyme formé des mots anglais « Britain » et « exit », et il décrit la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE). Le retrait de l’UE par tout État membre est régi par l’article 50 du traité sur l’Union européenne. Tout État membre de l’UE est libre de quitter l’Union si cela viole sa constitution.
Suite à la notification de cette décision, des négociations s’ouvriront entre l’UE et cet État pour déterminer les modalités du retrait et la nature de leurs relations futures. Après le vote du 23 juin 2016 et la convocation au Conseil européen du 29 mars 2017, le Royaume-Uni a engagé le processus de sortie.
Bien que le Royaume-Uni ait officiellement quitté l’Union européenne le 1er février 2020, l’accord de retrait n’est entré en vigueur que le 29 mars 2019 et garantit que l’UE et le Royaume-Uni continueront d’appliquer l’acquis communautaire à leurs relations jusqu’en décembre. 31, 2020.
Quels facteurs ont conduit au Brexit ?
Le parti conservateur britannique a exigé un vote sur le Brexit en 2015. Les partisans du Brexit ont déclaré que l’adhésion à l’UE n’apportait pas les avantages en termes d’économie florissante, de sécurité contre le crime et le terrorisme, de gestion de l’immigration et de services publics efficaces. Le décompte final a montré que 51,8% des électeurs ont soutenu le Brexit.