L’impact du Brexit sur l’économie britannique

Le fait que le Royaume-Uni puisse désormais s’engager dans davantage de commerce avec des pays extérieurs à l’Union européenne est considéré par certains comme une influence bénéfique du Brexit. Depuis que la valeur de la livre a baissé, il est désormais plus abordable d’acheter des produits et des services sur les marchés mondiaux, ce qui pourrait rendre ces marchés plus rentables.

En raison de la baisse de la valeur de la livre, il y a eu une amélioration non seulement du solde du compte courant mais aussi de la position de la dette extérieure nette. Le commerce avec des pays comme la Chine, le Canada et l’Inde s’est renforcé à la suite du Brexit, contribuant à une croissance économique plus élevée.

Les effets néfastes du Brexit sur l’économie britannique

Avant le retrait définitif du Royaume-Uni de l’UE, le pays a connu une baisse d’environ 1,5 % de l’économie. En raison du renforcement prévu des barrières commerciales, les investissements des entreprises et les délocalisations vers l’UE ont diminué.

L’économie britannique a connu des difficultés ces dernières années (2018-20) en raison du double impact du Brexit et des tristes événements de la fin de 2019. Le gouvernement de Boris Johnson a signé un accord de commerce et de société (TCA) avec l’Union européenne et a achevé les travaux nécessaires. Documents relatifs au Brexit après la prise de fonction. Étant donné que l’UE est géographiquement proche du Royaume-Uni, elle continuera d’être un partenaire commercial important dans un avenir prévisible.

À la suite de la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne (UE), un pourcentage important de la main-d’œuvre du pays originaire des États membres de l’UE a quitté le pays soit parce qu’ils n’en étaient pas capables, soit parce qu’ils avaient choisi de ne pas rester.

Étant donné que certains articles autrefois librement échangés nécessitent désormais des inspections et des autorisations strictes, le Brexit a également eu un impact négatif sur le déficit commercial des services et la balance commerciale du Royaume-Uni. De plus, les IDE en provenance de l’étranger ont souffert. Le Royaume-Uni n’étant plus une porte d’entrée sur le marché unique de l’UE, les investisseurs ont été contraints de trouver d’autres points d’entrée.

Conséquences commerciales

Le Royaume-Uni tire des avantages économiques des accords commerciaux de l’UE avec d’autres pays puisqu’il est membre de l’UE. L’Union européenne (UE) a un plus grand pouvoir de négociation que n’importe quel État membre puisqu’elle représente la plus grande économie du monde. En conséquence, quitter l’UE réduirait l’influence du Royaume-Uni dans les négociations commerciales et menacerait sa capacité à maintenir des échanges en franchise de droits avec le reste de l’Europe.

Il y a un risque que le Royaume-Uni ait moins de succès dans la négociation de nouveaux accords commerciaux avec d’autres nations. Les marchés financiers au Royaume-Uni ont été volatils en raison de la confusion entourant le Brexit. En cas de Brexit dur, des droits de douane seront imposés sur tous les biens et services entrants et sortants, ce qui fera grimper les prix pour les deux.

Similar Posts