Résidence permanente en Grande-Bretagne … Votre guide complet
L’article explique qui peut prétendre à la résidence permanente en Grande-Bretagne, les différentes possibilités de séjour, la procédure de demande et les délais.
Chacun cherche à résider en Grande-Bretagne pour profiter des nombreux avantages qu’il obtiendra en décidant de vivre et de résider dans ce grand pays.

La résidence permanente en Grande-Bretagne et ses principaux avantages
Le Royaume-Uni reste une destination de choix pour des millions de personnes du monde entier qui cherchent une vie meilleure pour elles-mêmes et leur famille. La procédure d’obtention de la résidence permanente au Royaume-Uni (PR UK) est généralement longue et difficile. Elle dure en moyenne cinq ans, selon la voie choisie.
La résidence permanente est une procédure légale qui permet à son titulaire de vivre, de résider, de travailler et d’enseigner au Royaume-Uni sans aucune condition ni restriction. L’une des conditions les plus importantes est l’obtention d’un visa de travail ou d’études pour cinq ans de résidence légale au Royaume-Uni.
Avantages de la résidence permanente en Grande-Bretagne
Développement scientifique
La Grande-Bretagne a réalisé des avancées significatives dans les domaines de la science et de la recherche. Elle abrite certaines des meilleures universités du monde, notamment Oxford, Cambridge, Manchester et Édimbourg, ce qui en fait une destination populaire pour les scientifiques et les chercheurs du monde entier.
Facilité de recherche d’emploi
La Grande-Bretagne se distingue par la disponibilité d’emplois adéquats et appropriés pour toute une série de qualifications scientifiques et professionnelles. Vous bénéficiez également d’un salaire en rapport avec le poste. Shift vous permet d’envoyer de l’argent à des personnes qui vous sont chères.
La langue
L’anglais est la langue officielle du Royaume-Uni et l’une des langues les plus parlées au monde. Par conséquent, il est accepté et compris par un grand nombre de personnes dans le monde entier, ce qui signifie que vous obtiendrez une langue solide et une avance au niveau mondial. Par conséquent, la langue anglaise fait de la vie en Grande-Bretagne une expérience nouvelle et facile, et sa maîtrise est un excellent objectif de carrière.
Développement économique
La Grande-Bretagne est le troisième pays économiquement le plus puissant d’Europe et se classe au sixième rang sur la liste des pays économiques les plus puissants du monde. Bien entendu, cela se traduit par un niveau de vie plus élevé et des avantages économiques plus larges pour les immigrés. En raison du niveau élevé des revenus, de l’abondance des emplois et de la facilité avec laquelle ils peuvent être obtenus.
Qui peut prétendre au statut de résident permanent au Royaume-Uni ?
La demande de résidence permanente au Royaume-Uni est relativement simple si vous avez vécu au Royaume-Uni pendant un certain nombre d’années, légalement ou non. Vous pouvez alors demander la résidence permanente.
Voici une liste du temps que vous devez passer au Royaume-Uni avec différents visas pour pouvoir demander un permis de séjour illimité (ILR) :
Par le mariage : En épousant un Britannique, cette méthode vous permet d’obtenir une résidence temporaire de deux ans. Ensuite, elle peut être convertie en résidence permanente. Ensuite, vous pouvez demander la citoyenneté britannique.
Par le biais d’un séjour temporaire légal (sur n’importe quelle base), (long séjour) : 10 ans, après quoi vous pouvez demander la résidence permanente en Grande-Bretagne.
Séjour illégal : 14 ans, après quoi vous pouvez demander la résidence permanente.
Résidence de travail en Grande-Bretagne : Il s’agit d’un des types de résidence temporaire qui peut être converti ultérieurement en résidence permanente au Royaume-Uni. Vous devez avoir vécu et travaillé au Royaume-Uni pendant au moins cinq ans. Ce délai peut aller jusqu’à deux ou trois ans si vous avez un visa de niveau 1. Ce délai peut aller jusqu’à trois ans si vous êtes titulaire d’un visa innovateur ou d’un visa “Global Talent”. En fonction de votre visa, vous pouvez également avoir besoin d’une déclaration de salaire ou de besoins financiers.
Pedigree ou membres de la famille : 5 ans
Comment obtenir la résidence permanente en Grande-Bretagne ?
La demande d’un permis de séjour indéfini est souvent compliquée dans certains cas. Toutefois, si vous avez vécu légalement au Royaume-Uni pendant au moins cinq ans, vous êtes susceptible de remplir les conditions requises pour obtenir un permis de séjour.
Lorsqu’il s’agit de logement, l’une des dernières choses que vous ferez sera de remplir un formulaire de demande. Tout d’abord, vous devez déterminer votre éligibilité et rassembler tous les documents nécessaires. Vous devez ensuite vous assurer que vous avez accès à tous les détails de votre historique d’immigration, en particulier si vous avez utilisé plusieurs visas depuis votre arrivée dans le pays.
Enregistrer les membres de votre famille au Royaume-Uni
Si vous souhaitez vous installer définitivement au Royaume-Uni. Vous pouvez demander la résidence permanente en Grande-Bretagne. Ce permis est délivré par le Royaume-Uni aux personnes qui peuvent demander la résidence permanente en Grande-Bretagne.
Tous les membres de la famille qui souhaitent se joindre à vous doivent répondre aux critères d’éligibilité énumérés ci-dessus. Chaque membre de la famille doit remplir un formulaire de demande à part entière. Les enfants de moins de 18 ans étant considérés comme des mineurs, vous ferez la demande en leur nom.
Résidence permanente en tant que membre de la famille d’une personne installée au Royaume-Uni
Vous pouvez prétendre à l’installation et au rattrapage si votre partenaire s’est installé au Royaume-Uni après y être arrivé avec un visa d’affaires (Tier 1, 2 ou 5). Pour pouvoir venir au Royaume-Uni, vous devez être marié ou avoir conclu un partenariat civil avec cette personne depuis au moins deux ans.
Ce qu’il faut savoir sur la résidence permanente
Bien qu’il s’agisse d’un titre de séjour permanent en Grande-Bretagne, certaines conditions sont requises, faute de quoi il ne s’agira pas d’un titre de séjour permanent :
Tout d’abord, bien que votre résidence permanente supprime toute limite de temps à votre résidence au Royaume-Uni, vous perdrez votre résidence permanente si vous passez plus de deux ans en dehors du Royaume-Uni. Dans ce cas, vous devrez présenter une nouvelle demande.
Deuxièmement : si vous commettez une infraction pénale susceptible d’entraîner votre expulsion, Vous perdrez votre droit de rester au Royaume-Uni en tant que résident permanent.
Connaissance de l’anglais et de la vie au Royaume-Uni
La demande de résidence permanente en Grande-Bretagne exige un engagement à respecter les lois, les valeurs et les traditions du Royaume-Uni. Votre connaissance de l’anglais et de la vie au Royaume-Uni fait partie intégrante de cet engagement. C’est ce que l’on appelle l’état KoLL.
Tous les demandeurs d’un permis de séjour illimité doivent satisfaire aux deux parties de l’exigence du KoLL, à moins qu’ils n’en soient exemptés. Ces deux parties peuvent être divisées comme suit :
Connaître l’anglais
Connaître la vie au Royaume-Uni
Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays majoritairement anglophone, vous devez fournir la preuve d’un certificat d’anglais accrédité par le Royaume-Uni ou d’un certificat d’anglais parlé et écouté approuvé.
Vous pouvez satisfaire aux exigences en matière de connaissance de la vie en passant le test decitoyenneté britannique . Ce test est passé dans un centre d’examen britannique où vous devrez confirmer votre identité, par exemple à l’aide d’un passeport ou d’un autre document de voyage.
Vous pouvez également être totalement exempté d’une exigence de la KoLL si vous avez moins de 18 ans ou plus de 65 ans, ou si vous souffrez d’une affection physique ou mentale de longue durée qui vous empêche de satisfaire à ces exigences.
D’autres types de demandeurs peuvent également être exemptés de l’exigence de la KoLL lorsqu’ils demandent un permis de séjour à durée indéterminée. Les victimes de violences domestiques, les partenaires d’une personne présente et installée au Royaume-Uni et les retraités font partie des personnes éligibles.
Qu’est-ce que l’examen de citoyenneté britannique ?
Le test de citoyenneté britannique, connu sous le nom de “Life in the UK”, est un test de 45 minutes composé de 24 questions à choix multiples portant sur la culture, les coutumes et l’histoire britanniques.
La meilleure façon de se préparer à l’examen de citoyenneté britannique est d’étudier le manuel officiel du ministère de l’intérieur britannique.
Le test est disponible dans plus de 30 lieux au Royaume-Uni. Toutefois, le test ne peut être effectué que dans l’un des cinq centres situés à proximité. Vous devez également planifier l’examen au plus tard trois jours avant la date de l’examen.
L’examen de citoyenneté britannique coûte 50 livres sterling et vous devez obtenir un score d’au moins 75 % pour le réussir. Le jour de l’examen, vous devez présenter une pièce d’identité officielle, telle qu’un passeport ou un permis de conduire.
Si vous échouez au test, vous pouvez le repasser sept jours après la date du test. Le test peut également être répété autant de fois que nécessaire.
Certaines personnes sont exemptées de l’examen de citoyenneté britannique. Les personnes âgées de moins de 18 ans ou de plus de 65 ans n’ont pas besoin de passer l’examen de citoyenneté britannique. De même, si un candidat à l’ILR souffre d’une affection physique ou mentale de longue durée, il en est également exempté.
Qu’est-ce que le test de langue anglaise ?
La plupart des candidats à la résidence permanente en Grande-Bretagne devront prouver qu’ils possèdent au moins un niveau B1 d’anglais à l’oral et à l’écoute, comme le stipule le Cadre européen commun de référence pour les langues.
L’examen d’anglais est disponible dans plusieurs endroits au Royaume-Uni et dans le monde. Le test doit être passé dans un SELT Test Center accrédité. Si vous n’êtes pas exempté, vous devez joindre à votre demande un certificat de réussite délivré par un centre d’examen accrédité ou être en mesure de prouver le résultat de votre examen en ligne.
Exemptions de l’examen d’anglais
Le passage d’un test de langue anglaise n’est pas une obligation absolue et un certain nombre de personnes en sont exemptées. Par exemple, si vous êtes citoyen d’un pays où la majorité de la population parle anglais, vous n’avez pas besoin de passer un test de langue anglaise.
Il s’agit des ressortissants des pays suivants :
- Antigua et Barbuda
- Australie
- Bahamas
- Barbade
- Belize
- Canada
- Dominique
- Grenade
- Guyane
- Jamaïque
- Nouvelle-Zélande
- Saint-Kitts-et-Nevis
- Rue Lucia
- Saint-Vincent-et-les-Grenadines
- Trinité-et-Tobago
- États-Unis d’Amérique
Si le demandeur a obtenu un diplôme ou une qualification supérieure en anglais dans un établissement reconnu, il n’a pas besoin de passer un test de langue anglaise. Tout demandeur d’ILR âgé de 65 ans ou plus, ou souffrant d’une affection physique ou mentale de longue durée, n’est pas non plus tenu de passer le test.






