Bourse britannique: votre guide complet 2023
La Bourse britannique, ou comme on l’appelle, la Bourse de Londres, est la principale bourse du Royaume-Uni, la plus grande d’Europe et l’une des plus anciennes bourses du monde.
Afin de créer le London Stock Exchange Group, la Bourse de Milan, la Borsa Italiana et la Bourse de Londres ont fusionné en 2007.
L’histoire complète de la bourse britannique
Avec une histoire de plus de 300 ans, la Bourse de Londres est l’une des plus anciennes bourses du monde.
La Bourse de Londres (LSE), comme de nombreuses autres organisations financières en Grande-Bretagne, n’a pas été créée par le gouvernement, mais s’est plutôt développée spontanément.
Un groupe d’agents de change qui faisaient des affaires dans les cafés locaux a officiellement créé la bourse en 1773.
Parce que les agents de change étaient considérés comme trop impolis pour être admis à la Bourse royale, qui a été fondée en tant que centre d’affaires de la ville en 1571, cet arrangement a été en vigueur pendant plus d’un siècle.
John Castaing a établi le commerce des valeurs mobilières à Londres en 1698 en commençant à publier une liste des prix des actions et des matières premières dans le plus connu de ces endroits, Jonathan’s Coffee House.
Un livre de règles a été publié dix ans après qu’un groupe de participants à la bourse a réuni des fonds pour la construction d’une structure à Capel Court dans la ville en 1801.
En 1830, lorsque le télégraphe électrique a commencé à relayer les prix par le biais de téléscripteurs, le flux d’informations financières a subi un changement radical.
En raison de la fermeture de la bourse pendant cinq mois au début de la guerre et des restrictions qui en ont résulté, environ 1 000 membres étaient partis en 1918.
Le LSE a été bombardé en 1940, forçant une fermeture de six jours au début de la Seconde Guerre mondiale.
À la fin des années 1950, alors que l’entreprise était en plein essor, la LSE a commencé à chercher des installations plus grandes. La tour de la Bourse de 26 étages a été construite à partir de 1967, et elle a été achevée et inaugurée en 1972.