Les 20 meilleurs sites touristiques de Manchester
Manchester, connu comme le centre économique et culturel du Lancashire, est un centre renommé pour les arts, les médias et l’enseignement supérieur. Avec Salford et huit autres villes, elle constitue le comté du Grand Manchester, qui compte actuellement trois millions d’habitants.
Manchester, comme Liverpool, a connu un renouveau remarquable grâce à des initiatives telles que le réaménagement de Castlefield, qui comprend de nombreux canaux et un complexe muséal situé sur Liverpool Road.

Liste des meilleurs sites touristiques de Manchester
1. Canaux de Castlefield
Castlefield, classé comme parc du patrimoine urbain, est un excellent point de départ pour explorer Manchester. En vous promenant parmi les demeures victoriennes magnifiquement restaurées le long des canaux historiques ou en observant le château romain reconstitué, vous serez sans aucun doute émerveillé.
Ne manquez pas le canal Bridgewater, créé en 1761 pour transporter le charbon des mines de Worsley jusqu’à Manchester.
De nombreux entrepôts situés sur le canal ont été rénovés et transformés en bureaux, magasins, hôtels et restaurants.
Les principales attractions de Manchester comprennent également la Castlefield Art Gallery, où sont exposées des œuvres d’art contemporain, et le Bridgewater Hall, qui accueille l’orchestre Hallé et présente des spectacles exceptionnels.
2. Musée des sciences et de l’industrie
Le “Museum of Science and Industry” de Manchester est un lieu touristique très apprécié, situé dans la plus ancienne gare ferroviaire. Il abrite le “Power Hall”, où les visiteurs peuvent voir des machines à eau et à vapeur datant de la grande époque de l’industrie textile, ainsi que des voitures historiques fabriquées à Manchester, dont la rare Rolls-Royce de 1904. Le musée compte au total 12 salles d’exposition.
La galerie de l’air et de l’espace est un lieu incontournable qui présente divers avions historiques. L’une des expositions les plus remarquables est une réplique du “Triplane 1”, créé par “AV Roe”, qui fut le premier avion britannique à avoir réussi.
3. Musée impérial de la guerre Nord
Si l’histoire de la guerre vous intéresse, vous devez absolument visiter ce musée. Il a ouvert ses portes en 2002 et abrite une vaste collection d’avions et d’équipements militaires.
Le musée propose des présentations audiovisuelles qui fournissent des informations sur l’histoire de chaque pièce du musée et sur l’importance de la guerre dans le façonnement de la civilisation humaine.

4. Cathédrale de Manchester
La cathédrale de Manchester est une église historique située au bord de la rivière Irwell. Construite à l’origine au XVe siècle, elle a été transformée en cathédrale au XIXe siècle.
5. Musée de Manchester
Le musée de Manchester est un musée universitaire renommé et le plus grand de son genre au Royaume-Uni. Il est très populaire auprès des touristes et présente des expositions sur des sujets variés tels que l’histoire naturelle, l’archéologie et l’anthropologie. Le musée a une riche histoire qui remonte à 1821 et possède une collection d’environ 4,5 millions d’objets provenant du monde entier.
6. Église catholique Sainte-Marie
L’église catholique St Mary de Manchester est un site historique souvent méconnu mais qui mérite d’être visité. Il a été construit en 1794 et se trouve près de l’ancienne halle. L’église présente de superbes sculptures victoriennes et divers objets historiques, dont un maître-autel en marbre et des sculptures de saints. Les visiteurs peuvent également participer à des visites guidées de cette église particulière.
7. Musée national du football
Le musée est le principal musée du football du pays et abrite les équipes de football les plus prestigieuses, Manchester City et Manchester United. Il présente des décorations, des souvenirs, des trophées et des maillots de joueurs célèbres des deux équipes. En outre, de courtes vidéos sont consacrées à l’histoire du sport. Les visiteurs peuvent également participer à des visites guidées et prendre des repas dans les stades des deux équipes.
8. Bibliothèque de Chetham
Lors d’une visite à Manchester, il est indispensable de s’arrêter à Chetham, la plus ancienne bibliothèque publique du pays. Cette importante bibliothèque contient plus de 100 000 ouvrages, dont la plupart datent d’avant 1850. Il est célèbre pour avoir accueilli Karl Marx et Friedrich Engels lors de la visite de Marx à Manchester. Les visiteurs ont généralement la possibilité d’être guidés par un guide.
Parmi les autres bibliothèques populaires de Manchester, citons la Manchester Central Library et la Portico Library, qui conservent les collections littéraires de Dalton et Jolly, fondateurs de la Manchester Literary and Philosophical Society.
9. Galerie d’art de Manchester
La Manchester Art Gallery possède une vaste collection d’œuvres d’art, notamment des œuvres de l’époque préraphaélite, de l’art flamand du XVIIe siècle, de l’art français de Gaugin, Manet et Monet, et de l’art allemand de Max Ernst.
Le musée contient des œuvres d’art anglaises renommées telles que “Stubbs”, “Constable” et “Turner”, ainsi qu’un remarquable assortiment de sculptures d’artistes tels que “Rodin”, “Maiul”, “Jacob Epstein” et “Henry Moore”.

10. La galerie Whitworth
La Whitworth Gallery possède une vaste collection d’œuvres d’art, dont certaines remontent à 1889. Il présente des expositions de peintres célèbres tels que Francis Bacon, Vincent Van Gogh et Pablo Picasso. En outre, la galerie propose divers événements et options de divertissement pour les adultes et les familles.
11. Le quartier chinois
Le quartier chinois de Manchester compte une importante communauté chinoise et est facilement reconnaissable à son portail arqué coloré. Les visiteurs peuvent explorer la région, dîner dans des restaurants servant une délicieuse cuisine de Hong Kong et faire du shopping pour trouver des objets d’artisanat et des œuvres d’art chinoises uniques.
12. Hôtel de ville de Manchester
L’hôtel de ville historique de Manchester est situé sur Albert Square et offre une vue imprenable sur la ville depuis sa tour. En outre, il dispose de plusieurs installations et espaces où les visiteurs peuvent explorer l’histoire de la ville.
13. Musée d’histoire du peuple
Le People’s History Museum est une institution nationale du Royaume-Uni qui collecte, conserve et étudie des documents liés à l’histoire du travail, notamment des objets illustrant l’impact de la démocratie sur la société, l’histoire des syndicats et la lutte pour le droit de vote des femmes.
15. Salford Quays
La région de Salford propose de nombreuses activités touristiques. Il peut donc être difficile de tout faire si vous ne visitez la région que pour une courte période. Il est conseillé de privilégier la promenade sur les quais de Salford, régulièrement entretenus le long du canal de navigation de Manchester. Si vous avez plus de temps, vous pouvez également visiter Old Trafford, le stade du Manchester United Football Club, situé près des docks.
16. Heaton Park
Heaton Park est le plus grand parc du Grand Manchester et l’un des plus grands parcs municipaux d’Europe. Il s’étend sur 2 520 acres et offre divers équipements tels que Heaton Hall, un terrain de golf, des courts de tennis et un lac pour les bateaux. Les familles peuvent également profiter d’une ferme d’animaux, de jardins décoratifs et d’autres attractions dans le parc.
17. Université de Manchester
L’université de Manchester, qui existe depuis 1851, est composée de nombreux instituts et résidences.
Ernest Rutherford, James Chadwick et Sir John Cockcroft ont joué un rôle important dans le développement de la physique atomique. Rutherford a jeté les bases de la physique atomique contemporaine, Chadwick a découvert la présence de neutrons et Cockcroft a apporté des contributions importantes à la recherche atomique en Grande-Bretagne et au Canada.
Cette université renommée abrite également la célèbre Whitworth Art Gallery, connue pour son impressionnante collection de dessins, d’estampes, de sculptures et d’œuvres d’art moderne.

18. Musée des transports, Grand Manchester
Le Greater Manchester Transport Museum à Cheetham Hill convient aux visiteurs de tous âges. Il abrite plus de 80 autobus, dont certains fonctionnent encore, ainsi que le premier tramway de la ville datant de 1901 et d’anciens trolleybus.
19. Les bains historiques Victoria de Manchester
Le Greater Manchester Transport Museum à Cheetham Hill convient aux visiteurs de tous âges. Il abrite plus de 80 autobus, dont certains fonctionnent encore, ainsi que le premier tramway de la ville datant de 1901 et d’anciens trolleybus.
20. Salle Platt
Platt Hall, une superbe maison géorgienne construite en 1764 et aujourd’hui intégrée à la Manchester Art Gallery, présente l’évolution de la mode et des accessoires anglais depuis 1600 jusqu’à aujourd’hui. Il est probable que cette collection soit la seule à Londres à pouvoir rivaliser avec le Victoria and Albert Museum.





