Le salaire minimum au Royaume-Uni 2023
Par rapport aux taux de 2022, ceux-ci représentent des augmentations significatives d’environ 9 à 10 % dans toutes les tranches d’âge.
Combien de personnes sont concernées ?
En 2022, environ 23 % des emplois – plus de 7 millions d’employés – à travers le Royaume-Uni étaient rémunérés au niveau ou en dessous des taux de salaire minimum en vigueur.
Avec les augmentations d’avril 2023, le nombre de bénéficiaires passera à plus de 3 millions – composé d’environ :
- 2,6 millions de plus de 23 ans reçoivent le nouveau tarif NLW de 10,42 £.
- 350 000 21-22 ans bénéficiant d’une augmentation de salaire.
- 150 000 18-20 ans gagnent plus.
Les travailleurs au salaire minimum sont concentrés dans certaines industries comme la vente au détail, l’hôtellerie, le nettoyage, l’entretien, la garde d’enfants et les services alimentaires.

À qui s’applique le salaire minimum ?
Le salaire minimum doit légalement être versé à tous les travailleurs éligibles au Royaume-Uni. Les principales exceptions sont :
- Les indépendants
- Travailleurs bénévoles
- Dirigeants d’entreprise
- Membres des forces armées
Presque tous les employés sont couverts, qu’ils soient permanents, occasionnels, intérimaires, indépendants ou sous contrat zéro heure. L’employeur est responsable du paiement du salaire minimum, et non le client ou l’agence.
Les travailleurs doivent également avoir au moins l’âge de fin de scolarité pour être admissibles. Pour 2023, c’est le dernier vendredi de juin de l’année scolaire où ils ont 16 ans.
Impacts sur les travailleurs
Le salaire minimum a considérablement augmenté les salaires des personnes les moins bien rémunérées sur le marché du travail britannique. Environ 300 000 travailleurs ont bénéficié de l’introduction du salaire minimum en 1999. Le nombre de ceux qui ont bénéficié d’une augmentation de salaire grâce aux revalorisations du NLW dépasse désormais les 2 millions.
Cependant, tous les travailleurs au salaire minimum n’ont pas gagné de la même manière. Les recherches montrent que les jeunes travailleurs ont vu leurs opportunités d’emploi réduites en raison des premières revalorisations, tandis que les travailleurs plus âgés ont gagné. Avec le NLW, les emplois occupés par les plus jeunes ont été remplacés par ceux des plus de 25 ans.
On estime que le salaire minimum a globalement eu peu d’impact sur l’emploi. Mais il y a des inquiétudes persistantes, il a encouragé les employeurs à limiter les heures des travailleurs.
Pour ceux qui ont conservé leur emploi, le salaire minimum a clairement augmenté les salaires. Il a également réduit les salaires extrêmement bas et la pauvreté parmi les ménages avec des travailleurs au salaire minimum.