Les Vikings en Grande-Bretagne … Angleterre, Irlande, Écosse et Pays de Galles
La présence des Vikings en Grande-Bretagne a laissé une marque très importante dans l’histoire du pays, qui a eu un impact culturel et linguistique considérable.
İn ce post, nous allons parler de l’histoire des Vikings en Grande-Bretagne, et comment ils se sont établis et ont prospéré.
À propos des Vikings en Grande-Bretagne
L’invasion des Vikings pour la Grande-Bretagne s’est déroulée en plusieurs étapes, en commençant par l’Angleterre, puis en passant par l’İreland et l’Écosse.
Les Vikings en Angleterre
L’existence des Vikings en Grande-Bretagne commence par l’invasion de l’Angleterre, qui a eu le plus grand effet par rapport aux autres royaumes.
LesVikings ont fait une incursion en Angleterre en 793, prenant d’assaut Lindisfarne et volant les ossements de Saint Cuthbert qui étaient conservés dans un monastère.
Un groupe de personnes a tué les moines et a pris leur argent. Cette attaque marque le début de “l’ère de la conquête viking”.
Les Vikings ont pu le faire parce qu’ils utilisaient de grands navires.
Dans la dernière décennie du VIIIe siècle, les côtes nord et ouest de l’Angleterre sont le théâtre de nombreuses violences, mais à petite échelle. Les invasions vikings se poursuivent dans les villes côtières anglaises. Si les premiers groupes de raiders étaient petits, on pensait qu’ils avaient beaucoup de projets.
C’était l’hiver entre 840 et 841 quand les Norvégiens sont sortis. Ils avaient attendu sur une île au large des côtes irlandaises. Pour leur premier hiver au Royaume-Uni, les Vikings ont séjourné sur l’île de Thanet dans le Kent.
C’était la deuxième fois en 854 que le groupe de raiders séjournait sur l’île de Shepey dans l’estuaire de la Tamise pour passer l’hiver. En 864, ils reviennent à Thanet pour y installer un camp pour l’hiver.
L’année suivante, une énorme armée païenne dirigée par les frères infirmes Ivar, Halfdan et Ob Ragnarson arrive en East Anglia. Ils ont été rejoints par un autre souverain viking (Gathram).
Ils se sont ensuite rendus en Northumbrie et se sont emparés de York, faisant de la ville nordique York, une ville viking où certains vivaient comme agriculteurs et artisans.
Les Vikings se sont emparés de la plupart des royaumes anglais, qui étaient alors en proie au chaos. Lors d’une attaque sur Northumbria par les frères Halfdan, fils de Ranger et d’ivar le désossé, le roi anglais Forced a été transformé en simple marionnette par les frères Halfdan. Ils ont ainsi fait de la Northumbria leur foyer nordique.
La “grande armée d’été” est arrivée en Angleterre en 870, menée par un chef viking nommé Bagsick et les cinq comtes. Ils ont pris le contrôle du pays. Il s’agissait d’un combat entre les forces vikings qui avaient été en charge de la majorité de l’Angleterre jusqu’en 871, date à laquelle elles prévoyaient d’envahir le royaume du Wessex avec l’aide de la Grande Armée païenne.
Les hommes de Bagsick et les forces d’Halfdan tentent de les arrêter (qui ont déjà conquis une grande partie de l’Angleterre depuis leur bastion dans le York nordique).
Bajsek et le comte sont tués lors de la bataille d’Ashdown, le 8 janvier 871. En conséquence, de nombreux Vikings sont revenus dans le nord de l’Angleterre, et la ville scandinave de York est devenue la capitale du royaume viking. Mais Alfred le Grand a pu les chasser. Après avoir vaincu les raids vikings à la frontière, Alfred et ses successeurs ont pu s’emparer de York, qui se trouvait sur la côte.