Vikings in Britain

Les Vikings en Grande-Bretagne … Angleterre, Irlande, Écosse et Pays de Galles

On raconte que les Vikings ont tenté de pénétrer en Écosse pour la première fois en 794 sur l’île d’Iona, un an après s’être emparés de l’île de Lindisfarne en Northumbrie. Il y a très peu de documents à ce sujet.

En 839, une énorme flotte scandinave descend les rivières Tai et Irne et pénètre au cœur du royaume pictural de Fortray, où vivent les Pictes.

Les Norvégiens s’étaient installés dans les Shetland, les Orcades (nord), les Hébrides, l’île de Man et certaines parties de l’Écosse au milieu du 9e siècle, lorsque les Vikings sont arrivés dans la région.

Dans les Hébrides et à Man, les colons nordiques se sont un peu mélangés avec le peuple gaélique (voir le peuple gaélique nordique). Les comtes locaux, qui étaient auparavant des capitaines de navires vikings ou des chefs militaires locaux, dirigeaient ces territoires. D’autre part, le comte des Orcades et des Shetland prétendait en être le propriétaire et le dirigeant.

Au cours de l’année 875, le roi Harald Firerer a conduit une force navale de la Norvège vers l’Écosse. Quand il a essayé d’unifier la Norvège, beaucoup de gens qui ne l’aimaient pas se sont réfugiés sur les îles.

En plus de piller d’autres endroits, ils ont également tenté d’attaquer la Norvège, qu’ils n’aimaient pas beaucoup. Il construit une flotte et vainc les rebelles, prenant le contrôle des comtes qui ont fui en Islande. En fin de compte, il a régné sur plus que la Norvège. Il a également régné sur certaines parties de l’Écosse.

En Écosse, on pense souvent que l’année 1266 marque la véritable fin de l’ère viking.

En 1263, le roi de Norvège Haakon IV a envoyé une flotte de navires de Norvège et des Orcades vers la côte ouest en réponse à un raid des Écossais sur Skye. Les navires Magnus III, Magnus et Dougal de l’île de Man étaient tous en contact avec son navire, qui a également pris contact avec leurs flottes.

Après l’échec des pourparlers de paix, ses troupes combattent les Écossais à Largs, dans le Ayrshire. Même si le combat a duré longtemps, cela signifie que les Scandinaves ne pourront pas envahir à nouveau cette année. Pendant l’hiver, Haakon est mort pendant son sommeil aux Orcades. Son fils Magnus avait donné le royaume de Man and the Isles et toutes les îles écossaises à Alexandre III par le traité de Perth.

Le roi Christian Ier du Danemark a cédé les Orcades et les Shetland pour assurer la dot de sa fille, qui allait épouser Jacques III d’Écosse, en 1468.

Les comtes des Orcades et des Shetland géraient ces régions, qui étaient jusqu’alors sous la domination de la Norvège. Lorsque Charles II a signé l’acte de 1669, il a tenu sa promesse de faire entrer les Orcades et les Shetland dans son royaume. Il a déclaré qu’ils seraient exclus de toute “dissolution des terres de Sa Majesté”, et ils font désormais officiellement partie du Royaume-Uni.

Les Vikings en Écosse

Les Vikings au Pays de Galles

Les Vikings n’ont pas envahi le Pays de Galles comme ils l’ont fait en Angleterre.

Les Vikings se sont déplacés vers le sud, près de St. David, Haverfordwest et d’autres endroits. Il est encore possible de trouver d’anciennes maisons nordiques à Skokholm, Skomer et Swansea, ainsi que dans d’autres endroits.

Mais les Vikings n’ont pas envahi les royaumes gallois situés au sommet de collines, comme certains le pensaient.

Les Vikings au Pays de Galles

Références

  1. Barraclough, E.R. (2017). Les 10 meilleurs livres sur les Vikings. The Guardian.
  2. Williams, T. (2017). La Grande-Bretagne viking : A History.
  3. Fitzhugh, W., & Ward, E. (Eds.)Vikings : The North Atlantic Saga.

Similar Posts