L’impact du Brexit sur l’économie britannique
La nation, cependant, ne s’est pas soudainement développée dans cette phase avancée. Le nombre de ressortissants étrangers entrant au Royaume-Uni a augmenté de 25 % en 2014 par rapport à 2013. Le problème de l’immigration dans le pays s’est poursuivi avant même que le Royaume-Uni ne rejoigne l’Union européenne.
Les régions qui avaient connu un afflux important d’immigrants étaient plus susceptibles de soutenir le Brexit lors du référendum.
Les électeurs qui se sont identifiés comme appartenant à la classe moyenne à inférieure, plus âgés, blancs, socialement conservateurs et / ou financièrement défavorisés pensaient qu’ils étaient abandonnés par l’élite économiquement libérale. Ces personnes ont soutenu le Parti conservateur et finalement le Brexit.
Considérez également que certains partisans du Brexit étaient motivés par la promesse d’un gain financier. Si la Grèce n’était pas membre de l’Union européenne, elle pourrait négocier ses propres accords commerciaux avec d’autres nations. Il y avait une croyance répandue au Royaume-Uni que les réglementations de l’UE étouffaient la pensée du marché libre. D’autres ont cherché à protéger l’économie britannique des chocs potentiels comme la crise financière de 2008 et la crise de la zone euro de 2009.
Les conséquences du Brexit sur la Grande-Bretagne
Le jour où le résultat du référendum a été annoncé, la valeur de la livre a atteint son plus bas niveau en 31 ans. Cela a mis en évidence l’appréhension des investisseurs quant à l’avenir du Royaume-Uni dans le sillage du Brexit. Au cours de l’année suivante, la livre a augmenté de valeur alors que les commerçants s’adaptaient aux nouvelles. La livre a chuté lorsque les idées de transition du Brexit ont été rendues publiques et rejetées à plusieurs reprises. Il y a un manque de confiance chez les investisseurs, ce qui se reflète dans la volatilité de la livre malgré le fait qu’une devise plus faible stimule les exportations.
Effets du Brexit sur l’économie britannique
Le Brexit a eu un impact à la fois négatif et positif sur l’économie, car il a eu un effet sur d’autres domaines et secteurs.