L’importance du thé dans la culture britannique
Interrogez n’importe qui en dehors du Royaume-Uni sur la culture britannique, et le sujet du thé reviendra certainement. Le Royaume-Uni est un grand consommateur de thé depuis le 18e siècle et ses citoyens en consomment en moyenne 1,9 kg par an. Le thé n’était initialement consommé que par les riches en Europe, mais il a rapidement gagné en popularité et est maintenant consommé par des personnes de tous les milieux socio-économiques. Il est encore largement reconnu comme faisant partie intégrante du caractère britannique et comme une facette distinctive de la société britannique.
Le penchant britannique pour le thé est devenu un élément essentiel de l’image du pays à l’étranger. Les Britanniques sont bien connus pour leur capacité à préparer une tasse de thé satisfaisante, et leur penchant particulier pour le diluer avec du lait et du sucre est souvent cité comme exemple de leur culture unique. La coutume de prendre le thé l’après-midi, originaire d’Angleterre, s’est propagée dans de nombreux autres pays. En 2018, des chercheurs ont découvert que le « thé de l’après-midi » était l’une des trois principales choses que les jeunes du monde entier identifiaient à l’Angleterre. Bien que les Britanniques s’identifient maintenant fortement à leur amour du thé, cela n’a pas toujours été le cas. Seul un petit pourcentage de la population britannique buvait du thé avant 1700, mais au début des années 1800, pratiquement tout le monde le faisait.
La trame de fond
Ce n’est qu’au début du XVIIe siècle que des quantités considérables de thé sont arrivées en Angleterre. En 1610, des expéditions régulières de thé en provenance de Chine et de certains autres pays asiatiques étaient gérées par des marchands néerlandais et portugais vers les marchés européens.