Les Vikings en Grande-Bretagne … Angleterre, Irlande, Écosse et Pays de Galles
À la suite de la victoire d’Eric Bloodaxe sur York en 947, une nouvelle vague de Vikings norvégiens est arrivée en Angleterre. Canute le Grand, qui a régné de 1016 à 1035, a maintenu les Vikings au Danemark, mais le pouvoir de ses successeurs a été réduit par une série de batailles de succession.
En 1012, Thingmen était un groupe de Vikings qui ont combattu pour le roi d’Angleterre. Ce groupe était appelé les “Thingmen”. De 1012 à 1066, ils ont dû payer la taxe Danion, qui était censée empêcher les Vikings de venir pendant environ deux décennies. Lorsque les Anglais ont gagné la bataille de Stamford Bridge en 1066, les Vikings ont perdu leur pouvoir.
Dix-neuf jours après, les Normands sont arrivés en Angleterre. Les Normands sont apparentés aux Norvégiens qui ont tué et estropié l’armée anglaise lors de la bataille de Hastings.
Vikings à İreland
Les Vikings ont construit Waterford, Cork, Dublin et Limerick en Irlande. Les Vikings et les Scandinaves se sont installés en Irlande et se sont mélangés aux autochtones. La littérature irlandaise et britannique, ainsi que les travaux manuels et les motifs décoratifs, ont montré que la culture nordique était importante.
Les Vikings faisaient des affaires sur les marchés irlandais de Dublin. Des textiles d’Angleterre, de Byzance, de Perse et d’Asie centrale ont été découverts lors des fouilles. Au XIe siècle, beaucoup de gens vivaient en dehors des murs de Dublin.
En 795, les Vikings ont attaqué les monastères de la côte ouest de l’Irlande avant de s’attaquer au reste de la côte. La majeure partie de la tempête a frappé le nord et l’est de l’île.
Ces attaques ont d’abord été menées par de petits groupes de Vikings qui étaient très mobiles. En 830, les groupes étaient constitués d’énormes flottes de navires vikings. Vers 840, les Vikings ont commencé à construire des forteresses de longue durée au bord de la mer pour pouvoir y rester.
Dublin a été la colonie la plus importante pendant longtemps. Lorsque les Vikings étaient là, les Irlandais s’y sont habitués et ont parfois formé des alliances par le biais du mariage.
Les Vikings comptaient 120 navires en 832, lorsqu’ils ont envahi les parties nord et est de ce qui est aujourd’hui les côtes nord et est de l’Irlande. Selon certaines personnes, le nombre d’envahisseurs a augmenté parce que les souverains scandinaves étaient prêts à attaquer les côtes occidentales de l’Irlande avec une force militaire.
Les attaques contre l’Irlande commencent au milieu du IXe siècle, contrairement aux invasions précédentes, qui n’ont atteint que les côtes (830). Les rivières navigables ont rendu cela possible. Après 840, les Vikings ont construit de nombreuses forteresses en Irlande qui étaient bien placées.
En 838 après J.-C., une petite flotte viking est arrivée en Irlande, dans l’est du pays. Les Vikings ont construit une station navale fortifiée. Les Irlandais l’appelaient la base navale fortifiée car elle était très solide.
Cette règle a été appelée la règle de Dublin. Après cette période, les Irlandais et les Vikings se sont battus pendant environ 40 ans. Les Vikings ont également fortifié des bases navales à Cork, Limerick et Wexford. Les Vikings naviguaient de haut en bas sur le fleuve principal et ses bras pour se déplacer dans la région.
Bataille de Clontarf
Une bataille entre les Vikings et une armée irlandaise dirigée par le roi Brian Borough a eu lieu le 23 avril 1014 à Clontarf. C’était l’un des derniers grands combats des Vikings.
Lorsque les gens lisent des articles sur la bataille de Clontarf dans la littérature irlandaise et viking, ils y voient une bataille entre des forces naturelles et surnaturelles. Par exemple, il y avait des sorcières, des lutins et des démons qui sont mentionnés dans cette littérature.